SANTÉ

Ma routine pour un regard irrésistible

Written by jasmin

Hello !

Ceux qui nous suivent depuis longtemps savent que j’attache énormément d’importance à la propreté des yeux et larmiers de Junior. Vous êtes également nombreux à m’avoir demandé quels produits j’utilise pour cela. Toutes les réponses sont dans cet article ! 

Je trouve qu’un larmier sale donne un visage triste aux bulldogs et comme j’adore photographier Junior, ce n’est vraiment pas le but recherché !
Junior possède un côté du visage blanc et un côté marron. Du côté blanc, on voit le larmier se salir plus tôt que du côté marron mais en réalité, les deux se salissent à la même vitesse. C’est juste que cela ressort plus sur “fond blanc”, ce qui est logique.

Pour des yeux vraiment parfaits, il vous faudra les nettoyer tous les jours (ou presque selon le chien). Dès que je deviens moins assidue (vacances etc…), une couleur rosé puis marron a tendance à s’installer très vite, en quelques jours seulement.
Ce problème de “coloration” ne semble pas toucher tous les chiens et chats de façon égale; ceci dit je pense qu’il est quand même nécessaire de nettoyer cette zone de temps en temps même pour ceux qui ne sont pas particulièrement concernés.

Il faut distinguer deux phases dans le nettoyage. Une phase que j’appelle “d’attaque”: votre chien a le larmier sale (c’est à dire de couleur brunâtre) et le but est alors de lui rendre sa couleur d’origine. Cette phase peut être assez longue selon l’importance de la “trace” et il est important d’être bien assidu si l’on veut la faire disparaître.
La seconde phase est la phase “d’entretien”: une fois que le larmier a récupéré sa couleur d’origine, il faut entretenir régulièrement pour qu’il ne se re-salisse pas. 

J’utilise trois produits différents qui sont totalement complémentaires. Cela peut représenter un petit budget lors de l’achat mais ces produits ont une très longue durée d’utilisation. Même en les utilisants tous les jours, ils vous dureront de nombreux mois. Il n’y a pas besoin d’utiliser de grandes quantité de produits, bien au contraire car cela peut avoir l’effet inverse à celui voulu ! L’important est d’utiliser de petites quantités mais quotidiennement.

L’Ocryl est une solution oculaire stérile qui vous permet de nettoyer l’oeil. Je l’applique directement dans l’oeil (sans toucher l’oeil avec le flacon bien sûr). Vous pouvez l’utiliser tous les jours sans problème. Le chien a les yeux assez bas et attrape donc facilement des poussières dans les yeux. Je lui nettoie systématiquement à l’Ocryl après certaines balades, notamment à la plage par exemple (à cause des grains de sables). Ensuite, vous pouvez essuyer le surplus de produit qui coulera de l’oeil avec une compresse et cela participera au nettoyage des larmiers.

La lotion Clean Eyes de la marque Biogance me permet d’entretenir le larmier de façon efficace et saine. Je vous ai déjà parlé de cette marque que j’affectionne tout particulièrement lors d’un précédent article. En effet, cette marque prend le soin de formuler ses produits à partir d’actifs BIO et d’ingrédients d’origine naturelle, sans parabens notamment.

La lotion Clean Eyes contient de l’eau de rose et de bleuet ainsi que de l’acide borique très efficaces pour le nettoyage du larmier. Cette formulation permet un nettoyage en douceur, ce qui convient parfaitement à la peau fragile des bulldogs (mais aussi des autres chiens et même des chats). Elle a une odeur de produit pour bébé que j’adore !

Cette lotion est conditionnée en spray que je vaporise sur un coton et que j’applique ensuite sur le contour de l’oeil, en insistant sur la partie qui à tendance à se salir. Il est recommandé sur le flacon de le faire deux fois par semaine. Personnellement, je l’utilise plus que cela car je nettoie les yeux de Junior tous les jours. Il n’y a que quand je fais un lavage oculaire à l’Ocryl que je n’applique pas le Clean Eyes.

Le Clorexyderm spot gel est un produit qui permet de former un film protecteur sur le larmier afin qu’il ne se re salisse pas. Il faut en appliquer une très petite goutte après avoir nettoyé le larmier (avec l’Ocryl ou le Clean eyes) et l’étaler ensuite au doigt. J’ai remarqué que si j’en appliquais trop, cela allait irriter le larmier au lieu de le soigner. Ce produit est très efficace durant la phase d’attaque. Je l’applique deux fois par semaine. Je ne m’en sers quasiment pas pour l’entretien. 

Voila, vous savez tout sur le secret “blancheur” de Junior ! J’espère que cet article vous sera utile.

About the author

jasmin

Leave a Comment