Trucs et Astuces

Les chiens peuvent-ils manger du fromage ?

Written by jasmin

Comme leurs maîtres, de nombreux chiens aiment le fromage. C’est un en-cas communément partagé avec les chiens, et même souvent utilisé lors des séances de dressage. La question est toutefois de savoir si les produits laitiers, comme le fromage, sont vraiment si bons pour les chiens.

Il est évident que de nombreux chiens adorent le fromage, mais dans certains cas, il peut causer des problèmes aux chiens. En effet, les chiens ne sont pas capables de traiter le lactose, donc ils peuvent avoir des problèmes gastro-intestinaux en mangeant du fromage. Un peu de fromage ne pose souvent aucun problème, mais trop de fromage peut causer des problèmes à votre animal.

Dans cet article, nous allons explorer les problèmes liés à l’alimentation de votre chien avec du fromage, afin que vous sachiez quand ne pas partager ce délicieux en-cas avec votre ami à fourrure et quand il est possible de le faire.

Lactase et digestion chez le chien

Le fromage contient du lactose, et ce dernier a besoin de l’enzyme lactase pour être décomposé pendant la digestion. La plupart des produits laitiers contiennent du lactose, plus ou moins en grande quantité. Les personnes qui ne produisent pas l’enzyme lactase sont dites intolérantes au lactose.

Sans la présence de l’enzyme lactase, le lactose ne se décompose pas en galactose et en glucose. Le processus par lequel le lactose est décomposé en molécules de galactose et de glucose est crucial pour que l’organisme puisse absorber ces deux sucres dans la circulation sanguine.

Lorsque le lactose ne se décompose pas, il reste dans le système digestif. Lorsqu’il reste dans le système digestif, les bactéries des intestins de votre chien vont le fermenter. Cela produit une variété de gaz dans le tube digestif de votre chien.

Ces gaz de fermentation provoquent les symptômes souvent associés à l’intolérance au lactose : ballonnements, diarrhée et maux d’estomac.

La plupart des chiens produisent très peu d’enzymes lactases, ce qui rend la décomposition du lactose plus difficile pour eux. Par conséquent, la plupart des chiens sont considérés comme intolérants au lactose. Plus il y a de lactose dans leur alimentation, plus ils risquent de développer des troubles gastriques dus à une intolérance au lactose.

Lorsque cette inflammation du pancréas ou pancréatite survient soudainement, on parle de pancréatite aiguë. En cas de pancréatite aiguë, les chiens peuvent tomber gravement malades et même mourir s’ils ne sont pas traités rapidement.

Des modifications permanentes et à long terme du tissu pancréatique entraînent une pancréatite chronique. Cela peut conduire à des pathologies telles que le diabète et l’insuffisance pancréatique exocrine.

L’administration d’une grande quantité d’aliments gras peut provoquer une pancréatite aiguë chez votre chien, car le pancréas tente de produire et de libérer les enzymes nécessaires pour décomposer la grande quantité de graisse.

Comme le fromage peut être riche en graisses, il fait partie des nombreux aliments susceptibles de provoquer une pancréatite chez le chien. Certains fromages contiennent moins de graisses que d’autres, notamment la mozzarella. Toutefois, il existe aux Pays-Bas de nombreux autres fromages à faible teneur en matières grasses.

Comment nourrir les chiens avec du fromage sans problème

Bien qu’il existe des risques associés à l’alimentation au fromage, tels que des problèmes dus à une intolérance au lactose ou à une pancréatite, le fromage peut également être une friandise pratique et savoureuse.

Les chiens n’ont pas besoin de produits laitiers dans leur alimentation, mais le fromage contient également une variété de vitamines, de protéines, de calcium et d’acides gras essentiels.

Le fromage est également très utile comme friandise pour les chiens qui ne sont pas motivés par d’autres types de friandises. Le fromage est également utile lors des exercices de dressage, si vous utilisez du fromage en spray ou un morceau de fromage pour récompenser votre chien sans miettes ni dégâts.

Enfin, le fromage peut également être utile pour administrer des médicaments à votre chien. Les types de fromage qui peuvent être formés autour des pilules peuvent rendre le médicament plus facile à donner aux chiens qui, autrement, ne prendraient pas leur pilule.

S’il n’a jamais mangé de fromage auparavant, il est préférable d’en proposer d’abord une toute petite quantité à votre chien. Évitez les fromages riches en lactose, en graisses et en sel. Même si votre chien a déjà mangé du fromage par le passé, le fromage doit être réduit au minimum.

About the author

jasmin

Leave a Comment