Culture Générale Trucs et Astuces

Pourquoi les chiens se roulent dans l’herbe ?

Written by jasmin

Il y a peu de chiens qui ne se roulent jamais sur le dos dans l’herbe. C’est un comportement typique des chiens, et si vous avez un chien, il y a de fortes chances que vous le voyiez faire cela régulièrement.

Bien que de nombreux chiens semblent aimer se rouler dans l’herbe et que de nombreux propriétaires de chiens acceptent cette caractéristique, nous ne savons pas vraiment pourquoi les chiens aiment tant le faire. Votre chien a des démangeaisons ? Est-ce qu’il le fait juste parce que ça lui fait du bien ? Est-ce une méthode de communication ? Ou est-ce qu’il aime l’odeur de l’herbe ?

Savoir pourquoi les chiens se roulent dans l’herbe vous aidera à déterminer si vous devez laisser votre chien le faire ou s’il est préférable de modifier ce comportement.

Votre chien adore se rouler dans tout et n’importe quoi, et cela lui fait régulièrement sentir un peu moins frais ? Essayez alors un shampooing sec pour chiens de Sheila Dog Cosmetics. Ils sentent merveilleusement frais et nettoient le pelage de votre chien sans avoir à le laver.

Raisons pour lesquelles les chiens se roulent dans l’herbe

Instinct de chasse et roulement


Se rouler dans l’herbe est un comportement naturel chez le chien, tout comme creuser, aboyer et renifler. L’une des raisons pour lesquelles les chiens se roulent instinctivement dans l’herbe est probablement liée aux anciennes tactiques de chasse.

Un chien, ou un loup, se roulant dans l’odeur de sa proie a beaucoup moins de chances d’être remarqué par un troupeau d’animaux que s’il sent clairement le loup.

Cependant, il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles les chiens se roulent dans l’herbe de nos jours. En tant qu’animaux de compagnie, les chiens n’ont pas besoin de chasser pour se nourrir, mais ils peuvent tout de même apprécier de se rouler dans l’herbe pour d’autres raisons.

Ils répandent leur propre parfum


Parfois, il semble que les chiens roulent pour frotter leur odeur dans quelque chose. Les chiens peuvent se rouler après un bain, ou si vous avez nettoyé vos tapis, et il peut s’agir d’une tentative de redonner leur propre odeur à la zone. De nombreux propriétaires voient leur chien se rouler sur un nouveau lit ou sur d’autres objets.

Dans le jardin, votre chien se sent probablement à l’aise et apprécie l’odeur et la sensation de l’herbe. Dans les nouveaux endroits, votre chien peut essayer d’ajouter sa propre odeur à l’herbe, ou ramener un peu d’odeur à la maison !

Sensation de goût ou démangeaisons


Les chiens se roulent aussi souvent dans l’herbe parce qu’ils aiment ça. Il peut aider à réduire les démangeaisons, ou simplement à se sentir bien. Tout comme vous faites parfois des choses qui vous font du bien, comme vous gratter le dos, votre chien fait de même.

Si votre chien a beaucoup de démangeaisons, cela peut l’inciter à se rouler davantage sur l’herbe et d’autres surfaces rugueuses pour réduire les démangeaisons. Dans ce cas, votre chien peut souffrir d’allergies. Si vous pensez que des allergies peuvent être à l’origine du roulement, il est important de vous rendre chez le vétérinaire pour en déterminer la cause.

Comportement ludique


Se rouler dans l’herbe peut aussi être un moyen amusant pour votre chien de montrer sa personnalité. C’est notamment le cas lorsque les propriétaires se moquent du comportement fou de leur chien, ce qui peut encourager ce dernier à recommencer à l’avenir pour attirer l’attention.

Ce n’est pas une mauvaise chose – c’est un comportement adorable, et il est plus que correct de l’encourager si vous l’aimez ! Un chien qui vocalise en se roulant dans l’herbe a toutes les chances de s’amuser et de devenir fou.

Les chiens se roulent aussi dans l’herbe à cause d’une odeur nauséabonde dont ils veulent se couvrir. C’est une des choses que les chiens aiment et que les gens considèrent comme sales !

Dois-je empêcher mon chien de se rouler dans l’herbe ?


Non, dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin d’empêcher votre chien de se rouler dans l’herbe. Il s’agit généralement d’un comportement inoffensif, que votre chien apprécie, et vous pouvez le laisser faire.

Cependant, si votre chien se roule dans l’herbe parce qu’il a des démangeaisons, il est bon d’intervenir. Il ne s’agit pas d’arrêter de rouler l’herbe, mais plutôt de s’attaquer à la cause des démangeaisons.

Les chiens peuvent souffrir d’allergies saisonnières, d’allergies alimentaires ou d’allergies aux piqûres de puces, autant de facteurs qui peuvent les amener à se démanger beaucoup et à se rouler dans l’herbe pour tenter de soulager leurs démangeaisons.

Les chiens allergiques ont aussi souvent la peau rugueuse et rouge ou d’autres abrasions. Il est fréquent qu’ils se lèchent les pattes de manière obsessionnelle, perdant même parfois leurs poils en conséquence.

Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer si des allergies sont à l’origine des démangeaisons de votre chien, et comment les traiter. Votre chien peut avoir besoin de médicaments pour combattre les symptômes de l’allergie saisonnière.

Bien entendu, les démangeaisons causées par les puces sont très faciles à prévenir en traitant régulièrement votre chien avec des produits anti-puces. Si vous préférez ne pas le faire régulièrement, vous devez peigner régulièrement le pelage de votre chien avec un peigne à puces pour repérer rapidement les éventuelles puces.

Non seulement vous voulez éviter les démangeaisons, mais vous préférez sans doute aussi que votre chien ne se roule pas dans des objets sales. Il est parfois presque impossible de l’éviter, car les animaux morts et les excréments exercent souvent une attraction irrésistible sur les chiens.

Non seulement cela rend votre chien extrêmement sale, mais le caresser après s’être roulé dans un animal mort ou dans des excréments peut également présenter un risque pour la santé. En particulier si vous avez des enfants, vous souhaitez évidemment éviter ce genre de situation.

La seule façon d’y parvenir est d’éduquer correctement votre chien. Apprenez à votre chien à toujours revenir quand vous l’appelez et à rester près de vous. Ne punissez pas votre chien si les choses tournent mal une fois, les chiens ne le comprennent guère. Au lieu de cela, il suffit de le laver à la maison avec un bon shampooing pour chiens qui agit également contre les bactéries, comme Oxyfresh Pets.

About the author

jasmin

Leave a Comment