Culture Générale Trucs et Astuces

Pourquoi les chiens mâchent-ils des bâtons et des branches ?

Written by jasmin

La mastication est un comportement naturel chez les chiens, en particulier chez les chiots qui font leurs dents ou chez les chiens qui ont une affinité particulière pour la mastication. C’est un moyen d’évacuer le stress et de nettoyer les dents de votre chien. Pour de nombreux chiens, le bois est un matériau de prédilection à mâcher.

Mâcher des bâtons fait apparemment du bien aux chiens. On ne peut pas dire avec certitude pourquoi il en est ainsi, mais les scientifiques pensent que les chiens utilisent les bâtons comme des “outils” pour se nettoyer les dents, pour satisfaire un certain sentiment ou parce que leurs dents et leur bouche se sentent mieux.

Nous examinerons les raisons pour lesquelles les chiens choisissent de mâcher des branches et nous verrons s’il est prudent ou non de laisser votre chien mâcher du bois.

Pourquoi les chiens mâchent-ils ?

Mâcher est un comportement que l’on observe le plus souvent chez les chiots qui font leurs dents, mais les chiens de tous âges ont souvent envie de mâcher. Les chiens mâchent parce qu’ils aiment ça, parce que cela réduit l’ennui et peut les aider à se calmer lorsqu’ils sont stressés.

Si vous remarquez que votre chien mâche excessivement des objets, il s’ennuie probablement et a besoin d’un enrichissement mental dans sa vie. Il est également possible que votre chien souffre de problèmes dentaires et que la mastication soulage une partie de la douleur.

Si votre chien s’ennuie facilement, vous pouvez lui fournir des jouets à mâcher adaptés, en plus de lui donner une variété de jouets puzzle stimulants mentalement. En outre, il est bien sûr important que votre chien fasse suffisamment d’exercice en se promenant ou en pratiquant des sports canins.

L’anxiété et le stress sont d’autres raisons qui poussent les chiens à mordiller, surtout si cela se produit lorsque vous quittez la maison, ou en combinaison avec d’autres comportements qui indiquent que votre chien est anxieux. Les chiens anxieux se lèchent aussi souvent les babines, bâillent, évitent les situations et peuvent même se cacher.

Il peut arriver que votre chien mâche et mange des objets en raison d’un trouble appelé pica. Lorsqu’un chien souffre de pica, il mange des objets non comestibles et nuisibles.

Le pica peut être un problème de comportement, mais il est souvent associé à une mauvaise alimentation ou à un parasite. Si le mâchonnement semble obsessionnel et que votre chien essaie de tout manger, il vaut la peine de consulter un vétérinaire pour écarter tout problème médical.

Pourquoi le bois est-il si attrayant ?
De toutes les choses qu’un chien peut mâcher, pourquoi le bois ? En fait, pour plusieurs raisons ! Pour la plupart des chiens, le bois est savoureux ! Ils adorent le goût du bois, surtout s’il est resté dehors et qu’il dégage de nouvelles odeurs.

En outre, le bois possède une structure que vous ne trouverez dans aucun autre matériau. Un chien écrase généralement les bâtons petit à petit entre ses dents, pour ensuite recracher les fibres. Ce sentiment est apparemment très satisfaisant pour les chiens.

Si votre chien suit un régime alimentaire équilibré, il est peu probable qu’il mâche des bâtonnets pour obtenir plus de fibres. Cependant, vous pouvez modifier votre régime alimentaire ou donner à votre chien un supplément de fibres pour voir si cela l’incite à moins mâcher les bâtonnets.

Un chien qui se trouve à l’extérieur, ou qui doit rester seul à la maison avec des meubles en bois, peut aussi se contenter de mâcher des bâtons ou du bois parce que c’est le seul objet de mastication approprié. Lorsque les chiens s’ennuient, ils se mettent souvent à mâcher pour se soulager, et les objets en bois sont légion.

Est-il dangereux de laisser son chien mâcher des bâtons ?
Mâcher des bâtons peut provoquer des problèmes de santé chez votre chien. Si votre chien porte un bâton dans le jardin, il n’y a pas grand risque, mais un chien qui avale et mâche du bois peut être dangereux.

Lorsque les chiens mâchent du bois, des échardes peuvent se détacher et finir dans la gueule de votre chien ou être avalées. Même si votre chien ne fait que mâcher le bois et recracher la plupart des échardes, cela peut arriver.

Les échardes de bois ne se déplacent pas bien dans le tube digestif du chien, en raison de leur nature rigide, et elles peuvent rompre des organes ou provoquer une constipation.

Si votre chien a avalé une écharde de bois, une intervention chirurgicale d’urgence peut être nécessaire pour réparer une perforation intestinale. Le chien peut même mourir des suites de ses blessures.

En outre, tous les bois ne sont pas sans danger pour les chiens. Le noyer noir, le cerisier noir, l’if et l’érable rouge sont quelques-unes des espèces qui peuvent être toxiques pour les chiens.

*Malgré le fait que certains chiens mâchent régulièrement des bâtonnets pendant des années sans aucun problème, il est préférable de proposer à votre chien un autre matériau de mastication. Lorsqu’il s’agit de matériel à mâcher, par exemple, ces morceaux de peau de tête de bœuf sont fortement recommandés. Votre chien peut les mâcher pendant longtemps, la plupart des chiens les trouvent très savoureux, et ils n’ont pas d’échardes.

Jouer avec des bâtons peut constituer un risque pour les chiens.


Non seulement les bâtons à mâcher, mais aussi les jeux avec des bâtons peuvent causer des blessures. Encore une fois, il y a des chiens qui jouent avec des bâtons toute leur vie sans se blesser. Mais là aussi, il est conseillé de s’assurer d’un matériel de jeu plus sûr, car avec un peu de malchance, votre chien peut se blesser très gravement sur des bâtons.

En raison des bords tranchants et du matériau robuste, les chiens peuvent être empalés lorsqu’ils courent avec des bâtons dans la gueule. Certains chiens sont même empalés par des branches au sol lorsqu’ils courent dans la forêt.

Bien qu’un fetch de branche semble être un élément classique de la vie d’un chien heureux, il existe de meilleures alternatives qui sont plus sûres pour votre chien. Le Kong Safestix est un bon exemple de “branche artificielle” avec laquelle vous pouvez jouer en toute sécurité à des jeux de type “fetch”.

Matériaux de mastication alternatifs au bois


Si votre chien aime mâcher des objets en bois, il existe plusieurs jouets que vous pouvez acheter et qui sont plus sûrs pour vos chiens que les branches de votre jardin.

Les produits à mâcher en bois d’olivier ou de caféier sont considérés comme des matériaux sûrs pour les chiens, et ils ne se fendent pas. Cependant, vous devez veiller à ce que votre chien ne mange pas les morceaux de bois avec trop d’enthousiasme. Le mâcher n’est pas un problème, mais les morceaux de bois, quel que soit leur type, peuvent causer des problèmes dans le tractus gastro-intestinal.

D’autres options à envisager sont la peau séchée, les oreilles de porc ou d’autres snacks séchés pour chiens qui sont durs et ne se fendent pas. Si vous n’êtes pas sûr des snacks secs que votre mâcheur enthousiaste aime, la boîte à mordre de Bellobox est recommandée.

Si les jouets deviennent trop petits, il est préférable de jeter le reste du matériel à mâcher pour éviter tout étouffement.

Il est important de garder votre chien occupé avec d’autres activités pour combattre l’ennui. Une bonne promenade, le pistage et les sports canins sont autant d’activités qui permettent d’occuper mentalement votre chien.

Si votre chien éprouve soudainement un énorme besoin de mâcher, s’il mâche des objets étranges ou s’il semble avoir plus faim que d’habitude, il est important de le faire examiner par un vétérinaire. Tout cela peut être causé par des problèmes de santé sous-jacents.

About the author

jasmin

Leave a Comment